La nouvelle ruée sur les terres africaines (CETRI) by Ama Biney (29 October 2009)

La nouvelle ruée sur les terres africaines (CETRI) by Ama Biney (29 October 2009)

Lire l’article sur le site du CETRI

La ruée sur des terres en Afrique, au cours de ces douze derniers mois , trouve son origine dans nombre de facteurs qui ont trait au souci de la sécurité alimentaire globale. Entre en ligne de compte, en particulier l’augmentation du prix du blé entre 2007 et 2008, qui a généré des émeutes de la faim dans plus de 20 pays dans le monde, dont Haïti, le Sénégal, le Yémen, l’Egypte et le Cameroun.

La volatilité des prix sur le marché international et la spéculation sur les cours futurs ont contribué à cet état des choses. Les pays producteurs de denrées alimentaires ont imposé des taxes sur les aliments de base afin d’éviter leur exportation. Ces mesures ont contribué à l’aggravation de la situation. Les pays du Golfe, l’Arabie saoudite, Bahrein, Oman, Qatar (qui contrôlent le 45% de la production pétrolière) découvrent ainsi qu’ils ne peuvent plus se reposer sur les marchés régionaux ou globaux pour nourrir leur population. Ils se sont alors précipités vers l’Afrique pour y acquérir des terres et sont les pionniers de cet agro-colonialisme qui doit servir à nourrir leur population. La conséquence géopolitique de cette démarche va probablement faire des denrées alimentaires le prochain objet de convoitise après le pétrole. Par ailleurs, n’avoir pas tenu compte des tendances de l’environnement vers un changement climatique qui génère des pénuries d’eau et des sécheresses en de nombreux endroits, est un autre facteur.

lire la suite

format imprimable

| Site réalisé avec SPIP, sous Licence de logiciel libre(GPL), optimisé pour FIREFOX | Administration | Espace membres |