Novembre 2008
Pour une Politique Agricole Commune européenne fondée sur la souveraineté alimentaire

Position de la PFSA sur la Politique Agricole Commune européenne fondée sur la souveraineté alimentaire.

Le Bilan de santé : nouvelle étape dans le processus de réforme de la PAC

Depuis le changement de conception de la politique agricole en 1992, instaurant un système d’aide directe aux revenus pour compenser les baisses de prix, les réformes se sont succédées, en 2000 et ensuite en juin 2003. Actuellement, la PAC fait l’objet d’un " bilan de santé " qui envisage de maintenir un système d’aide au revenu tout en démantelant les systèmes de gestion des marchés (soutien des prix) et de transférer une partie des ressources de ce premier pilier vers le second. L’adoption des nouvelles dispositions est prévue pour la fin de l’année 2008.

lire la suite dans les fichiers PDF en français et en Anglais .

Les réactions à la décision du conseil européen du 19/11/08 :

- Réaction d’IEW : Bilan de santé de la PAC en Europe et en Wallonie

- Réaction de Via Campesina : La réforme annoncée ne répond pas aux besoins de régulation, d’équité sociale, de légitimité. Le Conseil Agricole ne peut se satisfaire de gérer une proposition dépassée, inadaptée au contexte actuel et au contexte à venir de 2013

- Réaction du Groupe PAC 2013 (France) : Bilan de santé de la Politique agricole commune " un compromis décevant sans orientation claire"

NB le Groupe pac 2013 = plate forme de travail française qui associe des organisations d’agriculteurs, de solidarité internationale, de développement durable, et de protection de l’environnement sur la question de l’avenir de la Politique agricole commune après 2013.


Pour une Politique Agricole Commune européenne fondée sur la souveraineté alimentaire (PDF - 102.2 ko)


For an European Common Agricultural Policy based on food sovereignty (PDF - 100.9 ko)

format imprimable

| Site réalisé avec SPIP, sous Licence de logiciel libre(GPL), optimisé pour FIREFOX | Administration | Espace membres |