Mars 2008
Sur l’avenir du secteur laitier européen.

L’avenir du secteur laitier européen

La PFSA plaide pour la préservation et l’amélioration du système de gestion de l’offre

Le secteur laitier européen : un secteur économique à part entière.

La production laitière revêt une importance considérable pour l’agriculture familiale et pour tout le secteur industriel en amont et en aval et ce dans l’ensemble des pays de l’Union européenne (UE), mais également dans la plupart des pays de la planète. La production laitière y représente une part importante de la valeur agricole totale, de l’emploi agricole, de l’occupation des surfaces (en particulier dans les zones difficiles) et de l’industrie de transformation. Les produits laitiers ont aussi une place de choix dans l’alimentation. Cela explique que beaucoup d’Etats sont intervenus et interviennent encore dans le soutien de cette production particulière. Mais, de nombreuses évolutions sont en cours, en particulier en faveur d’une libéralisation des marchés. Dans le même temps le secteur de la production a tendance à se spécialiser et à s’intensifier et ceux de la transformation et de la distribution sont de plus en plus concentrés.

les points traités dans la position

(voir fichier attaché)

- Le secteur laitier : état des lieux et perspectives
- Quels sont les impacts de la réforme de l’OCM lait de 2003 et quels seront ceux qui sont à craindre en l’absence de décision de prolongation de l’OCM lait au niveau européen ?
- Les objectifs politiques défendus par la PFSA pour l’organisation commune du marché du lait.
- Pour atteindre ces objectifs, la PFSA défend la mise en œuvre et l’utilisation d’un système de gestion de l’offre au cœur de la politique laitière européenne.
- La PFSA plaide pour la préservation et le développement d’un système de gestion de l’offre pour le secteur laitier européen.
- Les initiatives que l’UE doit prendre dès le bilan de santé
- Deux options pour le maintien et l’amélioration d’un système de gestion de l’offre


The future of the European dairy sector (PDF - 83.4 ko)


Le futur du secteur laitier européen (PDF - 85 ko)

format imprimable

| Site réalisé avec SPIP, sous Licence de logiciel libre(GPL), optimisé pour FIREFOX | Administration | Espace membres |