Quel pays sera le plus antisocial, anti-développement, anti-environnement ?

Quel pays sera le plus antisocial, anti-développement, anti-environnement ?

10 Octobre : Campagne internationale « Our land, our business »

Les ONG belges participent à la Campagne internationale « Our land, our business ».

Il existe des milliers de classement absurdes ou néfastes dans le monde, mais certains sont carrément scandaleux de la part d’institution censées s’occuper de développement. C’est le cas du « Benchmarking the Business of Agriculture ».

Photo : Arnaud Ghys

Le Benchmarking the Business of Agriculture c’est l’élaboration d’une grille d’analyse permettant de répertorier les pays en fonction de la facilité d’y faire des affaires dans l’agriculture). Ce projet doit permettre d’identifier, de suivre et de comparer les politiques et réglementations qui limitent l’accès au marché pour les investisseurs privés dans le secteur agricole : accès aux intrants, aux semences, aux marchés, aux financements, incitations fiscales...

Photo : Arnaud Ghys

Un tel classement des Etats contribue à les mettre en concurrence en vue d’être toujours plus favorables aux investissements étrangers. Or, les mesures prises en faveur des investisseurs de l’agrobusiness coïncident rarement avec les préoccupations locales et particulièrement celles des petits agriculteurs familiaux. Au contraire, elles encouragent les accaparements de terres, déjà largement répandus dans les pays les plus pauvres, qui sont aussi ceux les plus peuplés d’agriculteurs. Elles détricotent également toutes les normes environnementales, sociales ou fiscales…

Partout dans le monde (Washington, Dakar, Delhi, Dhaka, …), le 10 octobre prochain des citoyens et associations manifesteront contre la Banque Mondiale qui encourage l’agrobusiness à bénéficier toujours davantage de privilèges et de droits au détriment des millions de familles de paysans qui sont évincés de leur terre.

A l’international, BBC, RFI, Aljazeerah, The Guardian ont déjà relayé ce dossier :

Les ONG belges * vous invitent à une action devant la tour des finances (50 boulevard du Jardin Botanique), de 11h à 12h, pour en savoir plus sur cette stratégie destructrice de la Banque Mondiale. La Belgique finance fortement la Banque mondiale elle a d’ailleurs augmenté de 18% ses contributions depuis 2010. Elle a son mot à dire au sein de cette institution et il est temps qu’elle exige de la BM de cesser de nuire aux plus vulnérables.

Infos :
- Virginie Pissoort vpi@sosfaim.org, +32 478 49 66 84
- Stephane Desgain stephane.desgain@cncd.be +32 475 76 90 61

* Les ONG participant à l’action sont : SOS FAIM, AEFJN, FIAN, CADTM CCND-11.11.11, Elf Elf Elf

Plus d’infos :
- la vidéo de la campagne
- Les mythes de la Banque Mondiale sur l’agriculture (Oakland institute).

sortie presse :

- LeVif.be ; metrotime.be ; skynet.be, l’éco, dépêche BELGA
- De Morgen
- HLN.BE
- Amnesty.be


L’Echo (PDF - 1.7 Mo)


le vif.be (PDF - 685.1 ko)


RTBF (PDF - 249.1 ko)


De morgen (JPG - 309.4 ko)


Dossier de presse (PDF - 647.8 ko)


la libre (PDF - 1.6 Mo)

format imprimable

| Site réalisé avec SPIP, sous Licence de logiciel libre(GPL), optimisé pour FIREFOX | Administration | Espace membres |